Home management

La rentrée

LA RENTRÉE, UN ENJEU MAJEUR POUR UNE ANNÉE EN DOUCEUR

4 conseils pour un bon départ

C’est bientôt la rentrée et avec elle, la mise en place d’un nouveau rythme, de nouveaux horaires, de nouvelles activités… La rentrée est souvent un casse-tête et si vous vous attendez à ce que je vous dise qu’il peut être évité, vous allez être déçu(e) car bien souvent, établir les plannings demande une bonne dose de concentration et de patience. Mais il y a tout de même une bonne nouvelle : cette réflexion intense est nécessaire, utile et fructueuse. Alors qu’est-ce que j’entends par là ?

Je considère que cet effort certain pour faire coïncider les emplois du temps de chacun, choisir les activités et intégrer les tâches obligatoires peut vous permettre, s’il est bien mené, de surfer plus facilement tout au long de l’année et d’accomplir ce qui vous tient vraiment à cœur. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur un solide planning, à la fois souple et bien ficelé qui vous aidera à rentabiliser vos actions et vos déplacements, à moins souffrir d’un rythme effréné et à vous épanouir davantage.

Pour cela, je vous propose de suivre ces 4 étapes, fruits de mes recherches et de mon expérience.

Étape préparatoire

Faites un bilan de votre année (professionnelle et personnelle), de vos désirs et objectifs ainsi que de la répartition actuelle des tâches quotidiennes au sein de votre foyer.

Le temps est votre ressource la plus précieuse, la rentrée est l’occasion de repartir sur de bonnes bases en vous posant les vraies questions.
– Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné l’année dernière dans mon organisation et que je dois modifier ? Qu’est-ce qui a bien marché et que je peux reconduire ?
– À quoi est-ce que j’aimerais consacrer mon temps cette année ? Qu’est-ce que je souhaiterais réaliser ? Quelle serait ma semaine idéale, ma semaine type rêvée ? (des questions que peuvent se poser chacun des membres de la famille)
– Comment sont réparties les tâches quotidiennes à ce jour ? Est-ce équilibré ? Qu’est-ce qui peut être amélioré ?
Vous pouvez faire ce bilan succinctement ou de façon plus approfondie mais si vous passez entièrement à côté de ces questionnements, il y a fort à parier que vous n’optimiserez pas votre planning.

Après avoir pris un peu de hauteur, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

Utilisez un planning familial
et partagé

Cela semble simple dit comme ça, mais les activités des membres de la famille sont toujours liées les unes aux autres et il serait dommage de caser la baby gym du petit le soir où monsieur veut aller à la salle de sport alors que vous n’avez qu’une seule voiture.

C’est donc avec une vue d’ensemble que vous pourrez bien visualiser les allées et venues de chacun et la compatibilité de vos actions afin que tout puisse bien s’accorder.

Pour les parents, il est indispensable d’avoir un agenda partagé pour éviter de prendre un rdv un jour où l’autre parent avait déjà prévu quelque chose. Dans la semaine, il peut arriver que l’on se croise et que l’on oublie de se donner une information mais l’agenda partagé vous alertera toujours. En ligne, c’est encore mieux, cela se met à jour instantanément pour le conjoint. Une couleur par personne est idéal pour bien visualiser ce que chacun fait et les notifications permettent de ne rien oublier. Vous pouvez en abuser !
En résumé, commencez par positionner le travail/l’école de chacun ainsi que les activités extraprofessionnelles/extrascolaires.

Intégrez dans votre agenda
les tâches quotidiennes obligatoires

Courses, ménage, administratif et gestion du linge ! Vous ne pouvez pas y échapper mais vous pouvez cesser de les subir.

En prévoyant par exemple de faire des courses pendant l’activité d’un enfant, d’aller chercher du pain dans votre boulangerie préférée située à proximité de votre travail ou encore de plier le linge pendant les devoirs des enfants, vous allez rentabiliser vos déplacements et votre temps !

Répondez à la question : Qui fait quoi, quand et où ?
La réponse va peut-être vous prendre un certain temps pour que tout s’assemble bien mais elle va vous faire économiser des dizaines d’heures voire plus dans l’année.

C’est ici que le bilan des tâches quotidiennes va vous être utile. Dans la mesure du possible, répartissez les tâches selon les aspirations de chacun. Prenez à votre charge les missions que vous appréciez le plus ou celles qui vous coûtent le moins. C’est ainsi que les semaines vous paraîtront plus légères et pèseront moins sur vos épaules.
Et surtout : n’oubliez pas les enfants. Mettez-les à contribution : à chaque âge, ses tâches mais il est important que tous participent à la vie de famille. Ne vous culpabilisez pas car cela est bon pour leur développement comme l’a démontré la chercheuse américaine Marty Rossman.

Ne surchargez pas votre emploi du temps !

C’est mon 4ème et dernier conseil (celui qui me demande le plus de vigilance personnellement). Eh oui, dans ce monde où l’on a tant d’envies et d’idées (merci Internet), où l’on aimerait que les journées fassent 48h pour tout accomplir, il faut se résoudre à… sélectionner ! Comme le disait David Allen dans son célèbre livre « La méthode GTD » :

« You can do anything, but not everything ».
« Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas tout faire en même temps ».

En ce début d’année, prévoyez donc un planning que vous pourrez tenir sans être épuisé(e) au bout de 2 mois. En plus du travail et des tâches quotidiennes, on aimerait parfois réaliser de multiples choses mais il faut savoir faire preuve de sobriété. Je vous déconseille donc de remplir l’intégralité de vos cases « soir et week-end ». Partez déjà sur une activité par personne et voyez ce qu’il vous reste comme plage horaire de libre car oui, vous avez besoin de temps « off ». Gare à la surcharge d’activités ! Vous pourrez ainsi avoir de la marge pour vos imprévus, vos invitations inattendues, vos envies soudaines ou tout simplement pour faire un jeu de société ou buller devant votre télévision car vous êtes las(se) de courir partout. Si votre emploi du temps est rempli à ras bord, le vase débordera à coup sûr en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Priorisez-donc vos envies pour l’année (ou au moins jusqu’à Noël) et dites-vous que les autres ne sont pas annulées, elles sont juste en « incubation ». Apprenez aussi à dire non si l’engagement vous semble trop important (à vous-même, à vos enfants, aux demandes extérieures).

Sur ce, je vous souhaite une bonne réflexion pour la mise en place de votre emploi du temps vers une vie… plus douce.